2018 : retour sur l’action de GROOF

GROOF vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2019, et profite du début d’année pour un petit bilan d’activité 2018 !

L’accompagnement de projets

C’est le moteur de GROOF, faire en sorte que des projets de potagers en toitures puissent voir le jour à Lyon. Pour cela, GROOF organise des visites, conseille les porteurs de projets, active ses réseaux et peut même s’engager au côté du porteur pour donner du poids au projet.
École, promoteur, entreprise : 2018 a été pour GROOF l’année où les projets se solidifiaient. On espère qu’en 2019 ils deviennent officiels, comme ça on pourra vous en parler plus longuement 😉

2018 a aussi vu bourgeonner un premier projet dans l’écosystème GROOF : Fabien, l’un de nos membres, a mis en place un jardin partagé sur le toit de son entreprise !

Le jardin Chrysalis, mis en place par Fabien, en septembre 2018

Les événements

L’année a été riche en événements, notamment :

  • au printemps les 48h de l’agriculture urbaine, événement national pour jardiner la ville, qui à Lyon était co-piloté par Place au Terreau et GROOF (on remet ça les 4 et 5 mai 2019 !) ;
  • le traditionnel GROOFathon, qui pendant quelques jours permet de multiplier les événements autour des potagers en toitures ; nouveauté cet année : un atelier bricolage avec la construction du GROOFarium au Tubà !

Point notable de 2018, GROOF s’est lancé dans l’organisation de cinés-débats ! On a pu voir :

  • pour les 48h, le documentaire « Des cultures et des villes » au Périscope (voir le programme),
  • le documentaire « What about urban farming », qui questionne le rapport ville intelligente et agriculture urbaine en prenant l’exemple de Singapour ; c’était à La Plateforme en juillet (voir le programme),
  • et pour le GROOFathon, on s’est retrouvés au cinéma Bellecombe pour voir le film « Le Champ des Possibles » en partenariat avec le Festival ALIMENTERRE (voir le programme).

On remercie tous les intervenants qui ont rendu ces soirées très riches !

Ciné-débat au cinéma Bellecombe en octobre

Les formations

2018 a bien commencé, avec un TD « Groof » pour les étudiants de VetAgroSup, qui ont pu avoir un temps théorique suivi d’une visite des jardins suspendus de Perrache.
L’offre de formation de GROOF commence donc à s’étoffer, et nous l’avons formalisée dans cet article.

TD « Potagers en toitures » pour VetAgroSup

Bien d’autres actions on été menées : des retours d’expériences, des réunions mensuelles pour les bénévoles, un accompagnement par Pro Bono Lab, la participation à des événements de partenaires, etc.

En bref, des expériences, des partenariats et des projets !

Quant à ce qui se prépare pour 2019, vous pourrez le savoir en suivant sur Facebook et/ou en vous inscrivant à la newsletter !

Fermer le menu