Groof lance les balades jardinées, pour faire découvrir les lieux d’agriculture et de jardinage au plus grand nombre. Le principe : une proposition de circuit documentée (version en ligne, mais aussi une brochure à imprimer), à faire soi-même ou en participant aux balades guidées que Groof organise.
Cette balade vous emmène dans le 8ème arrondissement de Lyon, autour du quartier des États-Unis et du cimetière de la Guillotière. De quoi associer les découvertes patrimoniales aux découvertes jardinées ! Les jardins traversés sont très différents, mais tous surprenants. De la ferme urbaine à la micro-implantation florale, en passant par les jardins partagés et les arbres fruitiers, flânez dans un panorama quasi-complet de l’agriculture urbaine…
La conception de la balade a été réalisée en partenariat avec la Mairie du 8ème arrondissement de Lyon et le Passe-Jardins !
Découvrez le parcours via l’article ci-dessous, accédez à la carte en ligne ou téléchargez la brochure en pdf !
Étape 1 : Jardin de la rue Villon
73 rue Villon, 69008 Lyon
Le long de la rue, le promeneur croise un espace fleuri qui remplace le trottoir bitumé. Ce bout de nature citoyen a été mis à disposition à la demande des riverains par la Ville de Lyon dans le cadre des « jardins de rues ».
Étape 2 : Le 8ème Cèdre
Grande cour des résidences Eugène André et Paul Cazeneuve, 290 avenue Berthelot, 69008 Lyon
En entrant dans le quartier des États-Unis, à peine visible depuis la rue, c’est en se promenant au sein des immeubles que l’on peut décrouvrir le 8ème Cèdre. Dans la cour d’immeuble, les jardins maraîchers de la micro-ferme des États-Unis (photo de couverture) ! Un peu plus loin, des jardins ouverts aux habitants, avec de nombreuses animations proposées par Place au Terreau.
Étape 3 : Fresque “Les Temps de la Cité”
50 rue Paul Cazeneuve, 69008 Lyon
En entrant dans Musée Urbain Tony Garnier, et ses 25 murs peints monumentaux, on découvre la fresque “les Temps de la Cité”, qui représente l’histoire du quartier des États-Unis. La période la plus récente est en bas du mur. On y voit la place importante des espaces verts dans la conception du quartier par Tony Garnier, qui se vérifie sur place en se promenant dans les contre-allées.
Étape 4 : Jardins de la rue Varichon
Rue Varichon, 69008 Lyon
La rue Varichon est ponctuée de micro-implantations florales, ces jardins de rue découpés dans le bitume. On y trouve toutes sortes de fleurs selon la saison.
Étape 5 : Jardin partagé le Pré Sensé
43bis, Avenue Francis de Préssensé, 69008 Lyon
Un immense jardin partagé (2675 m2 cultivés) se découvre au milieu des immeubles. Avec une grande parcelle collective et quelques parcelles individuelles, il s’agit d’une véritable oasis urbaine !
Étape 6 : Jardin partagé le Début des Haricots
Allée d’accès au stade Dumont, 69008 Lyon
C’est un jardin plus petit mais tout aussi intéressant qui apparaît – presque par surprise – au détour d’une allée traversant le quartier. Florissant, et avec une forte densité de cultures, on voit que les habitants prennent soin du jardin.
Étape 7 : verger urbain
Square du 14e régiment de Zouaves, 69008 Lyon
Depuis 2021, la Ville de Lyon met en place des vergers urbains : un par an et par arrondissement. L’objectif : redonner de la place à la nature comestible, en lien avec les habitants.
Saurez-vous reconnaître les différents arbres fruitiers ?