Groof lance les balades jardinées, pour faire découvrir les lieux d’agriculture et de jardinage au plus grand nombre. Le principe : une proposition de circuit documentée (version en ligne, mais aussi une brochure à imprimer), à faire soi-même ou en participant aux balades guidées que Groof organise.
Cette balade vous emmène dans le sud du 7ème arrondissement de Lyon, de Jean Jaurès jusqu’à Gerland. Il s’agit d’un quartier marqué tout au long de son histoire par de grandes mutations. Encore aujourd’hui, de nouveaux projets voient le jour sur d’anciens sites industriels, et les jardins se déplacent !
Découvrez le parcours via l’article ci-dessous, accédez à la carte en ligne ou téléchargez la brochure en pdf !
Étape 1 : la Cité des Halles, et le jardin partagé temporaire
Cité des Halles, 124 av. Jean Jaurès, 69007 Lyon
Le jardin partagé initialement créé au Jardin Girondins, un peu plus au sud, a été transféré à la Cité des Halles pendant les travaux du quartier. Il est prévu qu’il reprenne sa place après les travaux.
C’est l’occasion de voir comment le jardinage s’adapte aux évolutions d’un quartier en mutation.
Étape 2 : le jardin de rue de la Place Jean Jaurès
Place Jean Jaurès (nord-est), 69007 Lyon
Les bacs jardinés qui occupent de nord-est de la place ont un air d’oasis urbaine. Ces bacs ont été mis à disposition à la demande des riverains par la Ville de Lyon dans le cadre des « jardins de rues ». On y retrouve des bacs fleuris, mais aussi des plantes comestibles qui sont gérées par les Incroyables Comestibles !
Étape 3 : verger urbain
Rue Marie-Madelaine Fourcade, 69007 Lyon
Depuis 2021, la Ville de Lyon met en place des vergers urbains : un par an et par arrondissement. L’objectif : redonner de la place à la nature comestible, en lien avec les habitants.
Saurez-vous reconnaître les différents arbres fruitiers ?
Étape 4 : le jardin partagé Graines de Lait
18 allée Senghor, 69007 Lyon
Jardin partagé intégré au projet urbain dès le départ, Graine de Lait est une succession d’espaces jardinés le long de l’allée Senghor.
On y retrouve aussi des composteurs de quartier et des installations pour les insectes, au design coloré.
Étape 5 : Les Compagnons des Pavillons
Square Monod, 69007 Lyon
En 2020, lors du confinement, les habitants et commerçants du quartier ont métamorphosé le square Monod. On y trouve un salon extérieur, espaces jardinées, œuvres d’art végétales… et même un théâtre !
Une belle initiative citoyenne à découvrir.
Photo transmise par le collectif (merci !).
Étape 6 : l’Oasis de Gerland
Angle des rues Benjamin Delessert et Georges Gouy, 69007 Lyon
Ce Jardin partagé est géré par la Légumerie. Il accueille tout au long de l’année des événements et ateliers de l’association. Sa vocation est nourricière et sociale, comme le traduit le slogan de La Légumerie : tous jardiniers-cuisiniers !
Étape 7 : jardins en pieds d’arbre
Rue Jean Vallier (autour du 115), 69007 Lyon
Un autre exemple du dispositif jardins de rue : venez identifier les pieds d’arbre qui sont jardinés par un ou des habitants du quartier.
Et si ça vous tente, faites de même dans votre quartier !