Bacs jardinés, jardins familiaux ou partagés, arbres fruitiers dans l’espace public… de nombreux lieux jardinés existent au sein de l’espace urbain de Lyon et alentours. Mais il n’est pas toujours facile de les trouver ! Pour vous y aider, voici quelques liens de cartes ou inventaires en ligne.
Les jardins partagées documentés sur toute la Région
Le PASSE-jardins accompagne la création et le développement de jardins collectifs dans la Métropole de Lyon, mais aussi dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La carte présente sur son site permet d’accéder à de nombreuses informations sur les jardins : contact, superficie, type de jardin (partagé, d’insertion ou familial)…
Plusieurs filtres permettent d’affiner la recherche.
Les jardins de rues à Lyon
Le long des trottoirs, en pieds d’arbre, ou sous forme de bacs dans l’espace public, il n’est pas rare de croiser des fleurs ou des légumes en se promenant dans Lyon.
Ces espaces ont été mis à disposition à la demande des riverains par la Ville de Lyon dans le cadre des « jardins de rues« . Parmi les différentes ressources du site de la Ville, on retrouve une carte en ligne de ces jardins.
Les vergers urbains à Lyon
Depuis 2021, la Ville de Lyon met en place des vergers urbains : un par an et par arrondissement.
L’objectif : redonner de la place à la nature comestible, en lien avec les habitants.
Les adresses des vergers sont listées dans la page en ligne sur le site de la Ville.
Des cartes des espaces verts et jardins publics, sur la métropole
Au-delà de ces trois exemples (dites-nous si vous en connaissez d’autres), il existe d’autres recensements, plus généralistes. Des jardins de poche de Villeurbanne repérés sur la carte interactive générale, jusqu’aux 446 parcs et jardins de la Métropole, le flâneur amateur de la nature et l’agriculture en ville peut trouver de nombreuses idées de balades !