Jeudi dernier, 7 juillet, l’équipe GROOF a eu la chance de participer à l’inauguration des « premiers toits potagers solidaires de Lyon », au siège de Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Le projet avait été présenté lors de la conférence débat organisée par GROOF en septembre dernier.

La recherche sur les semences
Le dispositif a été mis en place et sera géré par Marmite Urbaine, ce qui explique le caractère solidaire au potager (rappelez-vous le concept de Marmite Solidaire). On trouve sur cette première terrasse potagère du bâtiment de nombreux fruits et légumes : fraises, tomates, salades… et même maïs et tournesol !

Cette diversité s’explique par l’intervention du Centre de Ressources de Botanique Appliquée, qui a participé à la conception du jardin, pour étudier les semences d’essences locales oubliées.
Un projet qui va pousser
Cette terrasse n’est qu’une première graine, comme l’ont montré les discours d’inauguration. Pour Groupama, c’est une question de lien avec le monde agricole et avec le quartier. Les élus de la ville de Lyon ont apporté leur soutien à ce type d’initiatives. Pour Marmite Urbaine, l’ambition est forte : cultiver les 1000 mètres carrés de terrasse du bâtiment pour créer une vraie exploitation agricole, à l’aide de techniques productives et écologiques comme la permaculture.

GROOF vous tiendra bien sûr au courant des avancées ! A suivre…