Les 48h de l’agriculture urbaine 2018 !

Posted By Stéphane on Mar 25, 2018 | 0 comments


Les 48H de l’Agriculture Urbaine : l’événement qui végétalise la ville au printemps !

Retrouvez ici les actions proposées par Groof, ainsi que les liens vers l’ensemble des événements qui végétaliseront la ville ! Cet article sera mis à jour en continu avec les éléments du programme.

Lancées en 2016 à Paris à l’initiative de La SAUGE, les 48H de l’AU ont pour objectif de végétaliser la ville au printemps pour dessiner les contours d’une ville plus verte, plus agréable, plus respectueuse et d’être un événement déclencheur de prises d’initiatives pour jardiner en ville.

Cette année pour la 3e édition, les 48H essaiment dans près de 15 villes, et pour la 1ère fois à Lyon !

Co-organisé par Place au Terreau, GROOF et Marmite urbaine, l’évènement lyonnais se déroulera du 20 au 22 Avril 2018 dans différents endroits de la ville : Place des Archives, Parc des Chartreux, jardins partagés, etc.

Vous trouverez ci-dessous des détails sur ce que propose Groof. Retrouvez l’ensemble des partenaires et de la programmation sur le site des 48h et aussi sur Facebook.

 

LE 20 AVRIL A 20H30 – UN CINÉ DÉBAT AU PÉRISCOPE


Nous vous donnons rendez-vous au Périscope (13 rue Delandine, 69002 Lyon) pour un ciné débat sur l’agriculture urbaine !

Au programme :

  • Visionnage du documentaire « Des Cultures et des Villes, vers une agriculture urbaine » réalisé par Jean-Hugues Berrou dans les cadres des Disputes d’AgroParisTech2013-2014
  • Débat / table-ronde avec :
    • Dounia Besson, adjointe au Maire de Lyon, déléguée à l’Économie sociale et solidaire
    • Perrine Vandenbroucke, enseignante-chercheur en agriculture urbaine à l’ISARA Lyon
    • Alain Grenet, Chargé d’ingénierie et développement – Maraîchage biologique et Agriculture urbaine, au CFPH Ecully

Inscription sur le site des 48h !

 

21 AVRIL – UNE JOURNÉE POUR DÉCOUVRIR LES POTAGERS SUR LES TOITS


  • le matin (10h – 12h30) : dialogue avec des professionnels – paysagiste, architecte, urbaniste – pour comprendre les différents aspects de la mise en place et du fonctionnement d’un potager en toiture ;
  • l’après-midi (14h – 17h) : on continue de s’informer sur le sujet, sur le terrain cette fois, en visitant deux jardins existants (en savoir plus sur ces toitures) :
    • le jardin de biodiversité de Lyon 3 Développement Durable
    • les jardins suspendus de Perrache

Rendez-vous à 9h30 au Tuba (Place Charles Béraudier, 69003 Lyon) autour d’un petit déjeuner offert. Pour le midi, nous vous proposons un repas partagé, chacun pouvant contribuer.

Une participation de 5 euros est demandée, pour aider à la logistique, et pour encourager GROOF ainsi que des associations partenaires !
Il est possible de n’assister qu’à une demi-journée.

Inscriptions en ligne ici !

A noter : si vous voulez voir une autre toiture potagère, une visite des toitures terrasses de Groupama avec Marmite Urbaine est prévue le 20 avril à 18h.