Toitures jardinées lyonnaises

Posted By Stéphane on Juin 19, 2017 | 0 comments


A l’occasion des Journées nationales de l’agriculture urbaine, GROOF a proposé la visite de trois toitures jardinées à Lyon, le vendredi 16 juin 2017. Une cinquantaine de personnes a ainsi pu découvrir plantes, fruits et légumes perchés.

 

Gare de Perrache : un jardin partagé en terrasse

Au Centre d’échange de Lyon-Perrache, l’association Les jardins suspendus de Perrache cultive le toit terrasse, côté Rhône. Proposant des parcelles individuelles et des parcelles collectives réparties sur l’ensemble de la toiture, le potager dispose d’un grand espace. Et cette année, des premiers essais en permaculture ont fait leur apparition !

Visite de la toiture de Perrache

Les projets ne s’arrêtent par là : une cabane a été construite par l’association, avec les bonnes volontés, pour servir de stockage et d’abri. Mais à présent il est nécessaire de faire établir un rapport de fin de travaux pour la rendre accessible au public. Pour financer cela, l’association a lancé un crowdfunding.

La cabane associative

 

Université de Lyon : un îlot de biodiversité sur le toit

Sur les toits de l’université Lyon 3, au cœur de la ville, on trouve un lieu d’accueil pour les insectes et les plantes. Ce jardin de biodiversité est un projet géré par l’association Lyon 3 Développement Durable. Cette belle initiative témoigne de la capacité des étudiants à impacter durablement leur territoire.

Le Jardin de Biodiversité

 

Siège de Groupama Auvergne Rhône-Alpes : bientôt une ferme urbaine ?

On avait déjà parlé des terrasses solidaires jardinées par Marmite Urbaine sur le siège de Groupama avec  – via un partenariat avec le CRBA – un projet de recherche sur les semences anciennes et locales. Le projet évolue !

Visite de la terrasse Groupama / Marmite Urbaine

La volonté de créer une ferme urbaine en permettant, avec 1400 m2 d’espace cultivé, de faire vivre un jardinier se concrétise ! Un crowdfunding est lancé pour permettre au projet de voir le jour.

Des terrasses à jardiner !