Découverte de la ferme de l’Abbé Rozier

Posted By Eglantine on Oct 24, 2016 | 0 comments


C’est à seulement quelques minutes du centre-ville de Lyon que nous avons eu le plaisir de découvrir la ferme de l’abbé Rozier. La ferme doit son nom à l’abbé Rozier qui proposait dès 1787 des cours gratuit d’agriculture. C’est dans cette dynamique que le Centre de formation et de promotion horticole de Lyon-Ecully a souhaité mettre en oeuvre des initiatives d’agricultures urbaines avec des collectivités, des associations et des entreprises. Aujourd’hui, la ferme dispose de 10 hectares de terrains exploités sur la commune d’Ecully et Dardilly. Elle se base sur 3 axes de développement.

L’un des premiers axes est celui du chantier professionnalisant. Elle travaille en collaboration avec l’association AIDEN en employant 15 salariés sur l’exploitation. AIDEN a pour vocation de réinsérer des individus dans la vie active. Ces derniers s’occupent de la production maraichère biologique, du compostage et de la vente à la ferme. En effet, la ferme ouvre ses portes tous les mercredis de 16h à 19h30 où vous pouvez acheter directement les produits BIO et de saison. Un autre partenariat a été mis en place avec deux restaurants de la région lyonnaise dont la cour des loges.

Les terres exploitées par AIDEN

Les terres exploitées par AIDEN

Un deuxième axe sur lequel la ferme de l’abbé Rozier est investie est celui d’une station d’expérimentation d’agriculture urbaine. Refarmers, cette société ambitieuse, étudie une nouvelle forme d’agriculture urbaine avec la technique ZipGrow. Elle explore actuellement l’aquaponie, l’hydroponie mais aussi des serres bioclimatiques. L’objectif à terme est de produire des plantes aromatiques mais aussi des pleurotes cultivés sur du marc de café.

Cultures en hydrologie de la Petite Ferme du Grand Lyon

Cultures en hydroponie de la Petite Ferme du Grand Lyon

La ferme a aussi pour vocation d’être un lieu d’enseignement public ouvert à tous comme avec les écoles, les collèges, mais aussi aux jardiniers amateurs et professionnels. Vous pourrez y découvrir les poules, lapins et chèvre de la mini-ferme mais aussi les ruches exploitées par Api Environnement, société spécialisée dans l’implantation de ruches. Et les 10 hectares sont également un vrai terrain de jeu grandeur nature pour les étudiants du centre de formation et promotion horticole de Lyon-Ecully.

abberozier-3

Les animaux de la ferme

Bref vous l’aurez compris, la ferme de l’abbé Rozier est un lieu unique où plusieurs acteurs collaborent ensemble pour un projet commun : l’agriculture urbaine. Que se soit le Centre de formation et promotion horticole de Lyon-Ecully, AIDEN, Refarmers, La petite ferme du grand Lyon, API Environnement, tous cherchent à allier responsabilité sociale, performance économique, démarche environnementale et innovation.