Des exemples de l’agriculture urbaine à Lyon !

Posted By grandgroof on Oct 16, 2016 | 0 comments


Lombricompostage, jardinage sur le balcon, jardin partagé et productif, potagers d’entreprise, encouragement des initiatives…

…le premier jour du GROOFathon a été l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) des acteurs de l’agriculture urbaine à Lyon. Retour sur un après-midi riche en apprentissages et en échanges !

Eseinia – association de lombricompostage

http://eisenia-asso.blogspot.fr/

Avec Eseinia, valorisez vos restes alimentaires crus (épluchures…), mais aussi le carton, les boîtes à œufs… grâce au service naturel gratuit que fournissent les vers de terreau !

Au départ : des déchets. Et au bout de 4 à 6 mois, une diminution de 90 % en volume pour obtenir du terreau, et du « thé » de fermentation, qui peut – en étant diluée – servir d’engrais.

Il s’agit d’une alternative au système de gestion des déchets habituel : collecte, transport, et incinération ou enterrement des déchets. Beaucoup de pollution et peu de réutilisation dans la façon de faire actuelle, contrairement au lombricompost qui est un engrais naturel, économe et qui permet de recycler.

Eseinia propose des solutions pour les individus comme pour les collectifs. Le lombricomposteur est un contenant hermétique et inodore, qui permet à nos amis les vers de digérer nos déchets.

Ça vous intéresse ? Vous pouvez votre composteur chez vous et utiliser votre propre terreau pour votre jardin, ou participer à un composteur collectif dans votre quartier !

Serait-ce la solution pour la gestion des déchets en ville ?

eseina

Présentation d’Eseinia

Les Pot’iront – association de maraîchage participatif

www.lespotiront.fr

A Décines, dans l’Est de Lyon, les Pot’iront cultivent collectivement un jardin de 3ha avec des méthodes agrobiologiques. La production est répartie entre les adhérents, bien sûr en toute convivialité !

Chaque adhérent doit, en plus de sa cotisation, participer au jardinage en donnant de son temps en moyenne un jour toutes les six semaines. En échange, il bénéficie d’un panier de légumes bien garnis à un prix défiant toute concurrence chaque semaine !

Maxime, le maraîcher-animateur professionnel, conseille les adhérents et entretien de jardin.

Portes ouvertes les Dimanche : contactez-les !

potiront

Maxime présente les Pot’Iront

Anciela – accompagner les initiatives citoyennes

http://www.anciela.info/

Anciela (que l’on connaît déjà) est une association qui accompagne les initiatives citoyennes écologiques et solidaires : tu viens avec une idée, tu repars avec des pistes de travail, des conseils, etc.

Anciela permet aussi de créer des envies d’agir : les soirée pour agir, dont une récente sur l’agriculture, permettent de rencontrer des initiatives, et de savoir comment s’engager. Le guide « Agir à Lyon » permet de découvrir ce qui se fait dans la ville.

Le service est gratuit : tout le monde peut être accompagné !

anciela

Camille nous présente Anciela

Les Nouveaux Potagers – des potagers en entreprise

http://lesnouveauxpotagers.fr/

Créer des lieux de vie et de détente pour les salariés, notamment via des parcelles potagères : les Nouveaux Potagers proposent un service de conception et l’installation végétales et paysagères pour les entreprises.

Il s’agit de projets à dimension locale, depuis le bois utilisé jusqu’aux essences de plantes ou les entreprises en charge de l’entretien.

Les potagers d’entreprise offrent une opportunité de réappropriation – par les salariés volontaires – du lieu de travail, qui devient un lieu de vie, de culture, et de bien-être.

nouveauxpotagers

Gaëtan présente les Nouveaux Potagers

Les Colibris et le projet de jardin d’intérieur

https://www.facebook.com/colibris69lyon

Le collectif « Les Colibris » a pour but de faire découvrir des actions alternatives, et de faire du lien entre les citoyens voulant agir.

L’initiative de Yannick, qui est née dans un groupe de Colibris, a pour but d’accompagner les personnes voulant faire un jardin sur leur balcon.

Partage de matériel, échange de conseils techniques (analyse du potentiel du balcon, comment trouver de la terre…) : le principe est celui d’un wikihow mêlé à un système d’échange local.

Il y a déjà des fiches participatives en cours de rédaction sur les savoir-faire du jardinage en ville, et beaucoup d’autres à rédiger !

En savoir plus : https://faireavecvous.wordpress.com/2015/08/01/etapes-de-jardiner-ses-fruits-et-legumes-en-interieur/

colibris

Yannick présente les Colibris et le projet pour jardiner sur les balcons

La Petite Ferme du Grand Lyon

https://www.facebook.com/FermeUrbaineRefarmers

Hydroponie, aquaponie et culture de champignon à Écully : la Petite Ferme du Grand Lyon, hébergée par la ferme de l’Abbé Rozier, et gérée par Refarmers, est un espace d’expérimentation.

Eric, de Refarmers, nous présente la petite Ferme du Grand Lyon.

Eric, de Refarmers, nous présente la petite Ferme du Grand Lyon.