GROOFathon

Un GROOF d’habitants à Metz !

Posted By Stéphane on Juil 11, 2016 | 0 comments


A Metz, dans le cadre d’un nouveau quartier en cours de construction, une surprise nous attend sur l’un des toits. Devinez… un potager partagé !

Le concept a été intégré directement à la construction, ce qui permet d’avoir une grande surface de terre. On y trouve même des arbres : comme leurss racines risqueraient de traverser le toit, ils sont dans des bacs, avec une plus grande épaisseur de terre.

Pour l’instant, dix personnes s’occupent cet espace, qui appartient à la copropriété.

Un GROOF à Metz !

Un GROOF à Metz !

L’expérimentation a permis de voir ce qui marchait, et ce qui était à améliorer. Par exemple, l’engin qui a apporté la terre sur le toit a détruit les aménagements déjà réalisés : attention donc à l’ordre dans lequel se fait l’aménagement. L’accès de l’eau est également fondamental.

De même, si l’un des appartements donne directement sur le jardin (quelle belle terrasse !), l’accès pour les autres nécessite de redescendre au niveau de la rue pour emprunter un escalier extérieur. Heureusement le jardin est sur une toiture terrasse intermédiaire et il n’y a qu’un équivalent de deux étages à monter.

Et les fraises poussent bien !

Cet article a pu être rédigé grâce à la sympathique discussion que j’ai eu avec l’une des jardinière. Merci à elle !