2015 : GROOF grandit !

Posted By Sybille on Fév 27, 2016 | 0 comments


C’était il y a deux ans déjà…  que le projet Groof a germé. Projet terre à terre et un peu rêveur à la fois : élever les jardins partagés en hauteur. Projet qui a pris la forme d’une commission de la JCE de Lyon, avec un nom sympathique, et de plus en plus de volontaires débordant d’imagination. Petit point sur l’aventure.

2014 : naissance et construction du projet

Groof a d’abord préparé le terrain, avec une bonne étude de faisabilité : la revue des différents potagers sur les toits existants dans de grandes métropoles du monde, et la question : que fait Lyon dans tout ça ???

Puis Groof a entrepris de semer ses idées. Un blog pour sa communication, la rencontre de différentes associations lyonnaises fortement investies pour verdir la ville, et de premiers partenariats.

En savoir plus sur le travail de 2014.

2015 : concrétisation des initiatives

Pendant l’été une enquête a été diffusée auprès d’un large panel de résidents Lyonnais. L’analyse des réponses a révélé notamment un fort potentiel de jardiniers en herbe.

Le 24 septembre 2015 a été le point culminant de l’année avec la soirée-débat dans les locaux de Groupama Rhône Alpes Auvergne à Vaise. C’est à cette occasion que le lancement d’un premier potager en toiture a été annoncé. Ce projet sera porté par notre partenaire, l’association Marmite Urbaine, sur les toits-terrasses du bâtiment de Groupama.

(Nb: Malheureux qui n’étiez pas aux débat, ne vous inquiétez pas, vous aurez le droit au détail des interventions dans une prochaine Newsletter !)

Mais Groof n’entend pas s’arrêter là et compte bien faire émerger et accompagner d’autres projets de toiture jardinée.

2016 : action !

L’année commence fort : GROOF fait parler de lui dans les médias mais aussi au sein des mouvements citoyens lyonnais engagés dans l’économie partagée et solidaire ou dans les initiatives écologiques.

L’aventure Groof, c’est maintenant un fourmillement d’idées, de questions, de nouveaux enjeux techniques. C’est surtout au travers des rencontres et échanges avec un public de plus en plus large, de nouvelles perspectives, de nouveaux enrichissements.

Notre ambition pour 2016 : faire émerger des « GROOFs » partout sur les toits !

Pour atteindre cet objectif, la commission s’organise en sous-groupe pour apporter une réponse concrète à tous les aspects d’un potager sur un toit, et à tous nos interlocuteurs et partenaires.

Alors si vous avez envie d’agir au sein de la commission GROOF de la JCE de Lyon, si vous connaissez des toits GROOFables, si vous voulez jardiner en toiture, si vous avez des compétences techniques et voulez accompagner des projets, ou si vous avez des idées, contactez-nous !