GROOFathon

Retours sur la soirée débat !

Posted By Stéphane on Sep 29, 2015 | 0 comments


Le jeudi 24 septembre 2015, GROOF a organisé une soirée-débat sur les potagers en toiture, avec Marmite Urbaine chez Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

L’objectif de cette soirée était d’apporter des réponses aux questions suivantes : des potagers sur les toits à Lyon : est-ce faisable, par qui, comment ?

Les échanges ont été très riches, sur plusieurs temps de la soirée.


L’accueil : exposition et démonstrations


Les participants ont été accueillis par deux mini-jardins, prêtés par Pistyles, et montrant le type de dispositif utilisé pour cultiver les toits.

Plus loin, des panneaux issus de l’exposition Carrot City, présentaient des exemples de toits jardinés.

Accueil de la soirée


La présentation du sujet


 Les interventions d’accueil par Francis Thomine, Directeur Général de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, et Dorothée Leiseing, Présidente de la Jeune Chambre Économique de Lyon, ont montré l’intérêt de ces organisations pour les potagers en toiture.

Ensuite, les interventions croisées de trois intervenants ont permis de définir ce qu’est un « GROOF » et ce que cela implique :

  • Micael Broux, architecte DPLG, a présenté les points d’attention en termes de structure du bâtiment, d’accessibilité, mais aussi les intérêts, comme l’isolation thermique ;
  • Jordi Hubert, responsable développement Les Nouveaux Potagers, a ensuite présenté des exemples de potagers en entreprises et en résidence de personnes âgées, montrant l’intérêt nourricier mais aussi récréatif et ludique des jardins partagés ;
  • Charlotte Vignal, fondatrice de la Marmite Urbaine, à travers son projet de développement de l’agriculture en ville, pour favoriser l’accès à tous à la nourriture saine et locale, a donné corps aux potagers en toiture en les intégrant dans un projet.

Participants


 Table ronde et débat


La table ronde « regards croisés sur les potagers en toiture » a vu intervenir :

  • Dounia Besson, adjointe au Maire de Lyon
  • Béatrice Charre, co-directrice du Passe-Jardins
  • Charlotte Vignal, fondatrice de la Marmite Urbaine
  • Jean-Luc Tricot, responsable des Espaces extérieurs à Grand Lyon Habitat
  • Jordi Hubert, responsable développement Les Nouveaux Potagers

Lors des échanges riches entre les intervenants, ainsi que lors du débat avec le public, plusieurs sujets ont émergé. L’humain est notamment au centre de la question : motivation pour jardiner, création de lien social, mais aussi gestion des flux et des accès, etc. La pollution a été évoquée également. On peut retenir une envie et un intérêt partagés.

Table ronde

Thomas Gentilleau, gérant de Pistyles, a ensuite présenté le concept des grainades, distribuées au public, et des mini-jardins.

Alain Giordano, adjoint au Maire de Lyon, a conclu positivement la soirée, soulignant l’importance de l’actions des citoyens et des entreprises, et un contexte lyonnais très favorable.

Un compte-rendu sera prochainement disponible, et GROOF continue son action !


Les partenaires de l’événement


Partenaires