GROOFathon

Des GROOFs dans le monde ?

Posted By Nacera on Juin 5, 2015 | 1 comment


Cultiver sur les toitures terrasses, espaces perdus et souvent vastes, les initiatives se développent. Les abeilles et les plantes vivent en bonne harmonie, pourquoi pas les légumes ?

Plusieurs exemples existent déjà de par le monde.

Les plus connus sont de véritables fermes : c’est le cas de la ferme Lufa à Montreal au Québec, ou bien de la Brooklyn Grange à New-York. Les modèles de culture sont différents : hydroponie, culture en bac…

L’usage de ces toits jardinés est diversifié : toujours à New-York, la Vinegar Factory (photo de couverture de cet article) revend ses produits dans son magasin en rez-de-chaussée. Au Japon, des légumes cultivés sur le toit sont utilisés pour un restaurant, à Kyoto.

Et en Chine, c’est même une rizière qui est installée sur un toit !

Plus près de nous, à Paris, Topager développe sont activité autour de cette question. On peut également citer l’expérimentation de La Générale, coopérative artistique, politique et sociale, qui met en place un jardin suspendu.

Que ce soit à New-York, Québec, Shanghai, Tokyo et ailleurs, des initiatives existent, des jardins potagers, de loisirs ou d’agrément cohabitent ainsi que de grandes serres qui chapeautent certains bâtiments.

GROOF va suivre ces initiatives et vous en rendre compte via la catégorie « Dans le monde » du blog !